better than love
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
better than love


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 ✕ LA LOUISIANE

Aller en bas 
AuteurMessage
Grace Hawkins
WHERE HAVE YOU BEEN
Grace Hawkins


✮ MESSAGES : 602
✮ INSCRIPTION : 16/07/2012
✮ AVATAR : sophia bush.
✮ CRÉDITS : riddle (avatar), tumble (sign), grey's anatomy (quote).
✮ PSEUDO : speechless/pauline.

~ YOU AND ME ~
ÂGE: Vingt-Six Ans
ADRESSE: #523 Theodore Roosevelt Street
CELLULAIRE:

✕ LA LOUISIANE Empty
MessageSujet: ✕ LA LOUISIANE   ✕ LA LOUISIANE EmptyDim 22 Juil - 10:18

la louisiane


GOUVERNEMENT. Le gouvernement fédéral des États-Unis, établi par la Constitution, est celui d'une République fédérale d'États souverains. Le droit aux États-Unis est défini par les résolutions du Congrès (en particulier le United States Code et le Uniform Code of Military Justice), les décrets, et la jurisprudence. Le gouvernement fédéral est composé de trois branches: l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Par le système de séparation des pouvoirs (nommé historiquement checks and balances soit « de contrôle et d'équilibre »), chacune de ces branches possède une part d'autorité pour ses propres actions, quelque autorité de régulation sur les deux autres branches et voit en échange son autorité régulée par les deux autres branches.

CLIMAT. Le climat du sud-est des États-Unis est presque subtropical, avec des étés chauds et très humides et des hivers relativement doux et secs. La période idéale pour visiter cette région est le printemps ou l'automne. En été, il peut faire horriblement chaud et humide, surtout à La Nouvelle-Orléans, ce qui rend les balades en ville peu agréables (mais les prix bien plus bas).
Les cyclones peuvent parfois sévir, surtout vers la fin de l'été et le début de l'automne. Katrina (fin août 2005), probablement le plus dévastateur de l'histoire des cyclones aux États-Unis, est encore dans toutes les mémoires...


GASTRONOMIE. La première, d’influences française, espagnole et africaine, fait la part belle au beurre et à la crème. La seconde, plus épicée, mêle des traditions françaises et locales et emploie volontiers le lard et le «roux», mélange de lard et de farine utilisé pour épaissir les préparations. Le jambalaya, plat cajun, est proche de la paëlla espagnole (riz, fruits de mer, légumes, saucisses et épices mijotés). D’origine créole, le gombo consiste pour sa part en une soupe épaisse à base d’okras (plante potagère dont le goût rappelle les pois ou les fèves). Ce plat qui paraît simple relève en fait d’une fine alchimie d’épices, de roux, de sauce piquante et de saveurs empruntées, selon les cas, à l’andouille, aux écrevisses ou encore aux crevettes. Grand classique de la cuisine cajun, les écrevisses sont cuites à l’étouffée et cuisinées dans une sauce tomate relevée d’oignons et d’épices. Lors des «crawfish cook off», on apporte sur la table un grand plateau d’écrevisses cuites que les convives dégustent avec les doigts. Autre spécialité locale, le po-boy est un sandwich chaud garni d’huîtres ou de crevettes frites ou encore d’andouille (saucisses fumées).

MISSISSIPPI. En algonquin (langue amérindienne), misi signifie « grand » et sipi « eau ». Les Indiens l'appellent aussi « père des eaux ». C'est l'un des fleuves les plus puissants de la planète (son débit moyen est de 20 000 m3 par seconde) et l'un des plus longs.
Le delta du Mississippi commence à Baton Rouge. À certains endroits, la terre charriée par le fleuve s'accumule sur les berges, donnant naissance à des levées. En arrière, on trouve des lacs, des marais sillonnés de bras morts : les bayous.
Parfois, le fleuve change de cours, mais pour le moment le lit principal s'offre un passage vers le sud-est et La Nouvelle-Orléans. Les principaux affluents du Mississippi sont le Missouri, l'Ohio et l'Arkansas.
Né dans le Minnesota, à la frontière du Canada, le Mississippi se termine à une latitude quasi tropicale et fait ainsi le lien entre des mondes différents. C'est pourquoi le fleuve est un repère important pour les Américains. Il y a les territoires à l'est du Mississippi et ceux qui se trouvent à l'ouest. Sa symbolique frontière demeure présente dans les esprits.


BAYOU. Ces eaux peu profondes, à faible courant ou stagnantes, qu'on trouve essentiellement en Louisiane ou au sud du Mississippi, sont plutôt hostiles à la nature humaine. Les ratons laveurs, lièvres, ibis, aigrettes, hérons, cormorans, tortues, crevettes, alligators (qui hibernent) et toutes sortes de poissons s'y trouvent pourtant bien. Ce « boyau » devenu « bayou » a largement contribué au développement économique de la Louisiane. Ses richesses naturelles (pêche, fourrure, pétrole, bois) et la diversité des cultures (riz, maïs, coton, sucre) font qu'aujourd'hui on estime qu'un acre (un petit demi-hectare) vaut entre 50 000 et 80 000 US$.

FAUNE & FLORE. La végétation fait la part belle aux palmiers, magnolias et autres mangroves ou palétuviers qui s’étalent dans les vastes marais de cet Etat. L’homme a ajouté les plantations de canne à sucre, de tabac, d’ananas, d’oranges, de citrons et, bien entendu, de coton.
Alligators et crocodiles règnent dans les marais. La Louisiane est également fière de ses oies bleues et de ses oies des neiges, qui passent l’hiver dans la douceur de ses bayous. Sur toutes les côtes du Sud, on trouve également de nombreux pélicans, ainsi que la plupart des oiseaux de mer (mouettes, frégates). Les régions marécageuses sont également infestées de serpents, certaines espèces étant dangereuses. Elles recèlent enfin d’impressionnantes colonies de moustiques, contre lesquels il est indispensable de se protéger.


POPULATION. La population de la Louisiane (4,5 millions en 2010) — off. Louisiana State en anglais; et Léta de Lwizyànest en créole — est composée à 67,3 % de Blancs, 30,8 % de Noirs et de deux minorités particulières: les Créoles, issus des premiers colons français et espagnols, et les Cadiens — prononcé cadjin (anglais: Cajuns) —, des francophones descendant des Acadiens expulsés du Canada (dont la Nouvelle-Écosse) par les Britanniques en 1755. Même si les Cadiens parlent encore français (environ 8 %), on estime que 91 % des Louisianais parlent l’anglais comme langue maternelle. Selon le recensement de 1990, à peu près 195 000 Louisianais ont répondu que le français était la langue principale parlée à la maison, soit 4,68 %. Au recensement de 2000, c'étaient 194 314 personnes qui s'identifiaient comme francophones, soit 4,68 % de la population. Les hispanophones représentaient 2,53 % de la population au recensement de 2000, mais ce pourcentage avait considérablement augmenté au recensement de 2010, pour passer à 4,2 %.

CULTURE. Plusieurs styles musicaux caractérisent la région : jazz, cadien, folk, country, rock... La Louisiane est l’un des états où aurait été créée la funk music. La ville de La Nouvelle-Orléans est, quant à elle, le berceau du jazz. Il est originaire de Congo Square, la place située au nord du Quartier Français et où les esclaves se retrouvaient le dimanche. Le jazz s’est ensuite développé et a forgé sa réputation grâce à de grands artistes tels que Louis Armstrong. Le jazz est désormais omniprésent dans la ville qui compte 120 clubs de jazz. De plus, de nombreux festivals lui sont consacrés.
D’un point de vue cinématographique, l’état a connu son heure de gloire avec la sortie d’Un tramway nommé Désir (1951), Un été en Louisiane (1991), Entretien avec un vampire (1994), Déjà Vu (2006), L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008), la série True Blood (2008), etc. Le dessin animé de Disney, La Princesse et la Grenouille (2010) s’est fortement inspiré des paysages et de la culture de la Louisiane. La Louisiane surnommée « The L.A of the South » attire de plus en plus les productions internationales pour le cinéma et les séries TV.
La Louisiane attire pour son côté festif. En effet, la Louisiane est la destination la plus festive au monde et possède un célèbre dicton : « En Louisiane, il y a plus de festivals que de jours dans l’année ! ». Chaque année, près de 500 manifestations sont organisées sur différents thèmes tels que la gastronomie, la musique, la culture, les traditions et l’histoire. Le Carnaval de Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans, le plus long festival, dure 2 mois. Défilés, parades, bals et concerts animent les rues de la ville à cette époque. En avril, la ville accueille le French Quarter Festival, le plus grand festival de musique gratuit qui réunit 15 scènes où tous les genres musicaux raisonnent : jazz, gospel, latino, cajun, fanfare… Le New Orleans Jazz and Heritage Festival met en scène des artistes internationaux de jazz, de gospel et de blues. Chaque année, la ville ne manque pas de célébrer également Halloween avec de nombreuses parades et des animations pour toute la famille.
Côté sports, le football américain est réputé avec les Saints, l’équipe professionnelle de La Nouvelle-Orléans ou l’équipe universitaire de LSU, plusieurs fois championne. En 2013, le Superbowl aura lieu à La Nouvelle-Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
https://massongrove.jeun.fr
 
✕ LA LOUISIANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
better than love :: L'ADMINISTRATION :: there's a reason :: stay beautiful-
Sauter vers: